Résumé

"Comme 4 millions de Français, Isabelle Colliot s’occupe quotidiennement de son fils, Pierre-Marin, qui se trouve en situation de handicap.

Elle est ce que l’on appelle une « aidante familiale » non professionnelle.

Ces aidants se dévouent sans relâche au bien-être de leur proche dépendant, avec un risque : s’oublier eux-mêmes. Beaucoup finissent ainsi hospitalisés, avec des problématiques de santé tant physique que psychique.

Pour éviter ces situations de « Burn-out », qui finissent par coûter très cher à la société, un modèle vient d’être mis en place : Le village répit famille.

Ce concept original réunit sur un même lieu, un village touristique et un centre médico-social. Qu’on soit dans une situation de handicap ou dans une situation d’âge, qu’on soit concerné par une maladie d’Alzheimer ou une maladie de Parkinson, on sait que là, on tient un modèle qui peut être utile à tous.

Dans ce film, construit comme un documentaire, la parole est donnée en priorité aux aidants, trop souvent remplis de culpabilité. Deux familles apportent leur témoignage avant, pendant, et après leur séjour dans le village pilote d’Angers.

Informations techniques

  • Année : 2010
  • Réalisation : Laure Linot



  • Production : AFM Productions
  • Support : DVD / Beta Num