Biographie

Jérôme-Cécil Auffret est scénariste et réalisateur d’une quarantaine de films pour la télévision, dont la plupart ont été vus par plus de 80 millions de téléspectateurs à l’international.

Il aime construire ses films avec des valeurs universelles, soutenues par des récits déroulés avec simplicité. Éclectique, il passe indifféremment du documentaire à la fiction, combinant souvent les deux.

Familiarisé par ses études aux domaines de l’histoire, de l’anthropologie, de l’aventure et de la découverte, il aime explorer les grands espaces sauvages, la nature humaine et le monde animal.

En écriture, il a collaboré notamment avec les scénaristes Michel Fessler pour Boréales, Alain Gillot pour Gaumont, et l’égyptologue romancier Christian Jacques pour France Télévisions.

Auteur et directeur de collections documentaires pour Serge Moati, Yann Arthus-Bertrand, Norbert Balit et Frédéric Fougea, Jérôme-Cécil concentre aujourd’hui son travail vers des formats ambitieux et innovants.

Voguant toujours entre authenticité documentaire et rêverie narrative en forme de contes, il cherche à explorer de nouveaux thèmes, tels le bien-être et la santé, la féminisation de nos sociétés, la spiritualité, l’enseignement, les détours fascinants de l’histoire humaine et les merveilles de notre belle nature.

Jérôme-Cécil Auffret a reçu plusieurs grands prix, dont l’International Emmy Awards, à New York, pour son film : Le Pélican de Ramzan le Rouge, avec Boréales et Canal+.