Biographie

Réalisateur et acteur français, Nils Tavernier se consacre essentiellement au film documentaire. Il a également signé le long métrage "Aurore", sorti en salles en 2006.

ACTEUR

Nils Tavernier fait sa première apparition au cinéma dans un film de Bertrand Tavernier, "Des enfants gâtés", en 1977 alors qu’il est encore adolescent. Il apparaît également en 1982 dans "Coup de foudre" de Diane Kurys. Suivent ensuite des apparitions dans les longs métrages "La Passion Béatrice" en 1987, "L 627" en 1991 et "La Fille de d’Artagnan" en 1993, de Bertrand Tavernier. Il joue aussi des seconds rôles dans "Une affaire de femmes" de Claude Chabrol et "Valmont" de Milos Forman en 1988, puis "Post-coitum, animal triste" de Brigitte Rouan en 1996 et "Un frère" de Sylvie Verheyde en 1997.

REALISATEUR

Nils Tavernier s’est fait connaître en réalisant d’abord des courts métrages puis des documentaires. Au cinéma, en 2001, il fait partager sa passion de la danse avec "Tout près des étoiles" et coréalise, avec Bertrand Tavernier, le film documentaire "Histoires de vies brisées : les "double peine" de Lyon".

Il travaille également pour la télévision et signe deux documentaires : "Désirs et sexualités" en 2004, dans lequel il s’interroge sur la sexualité des Français et "L’ Odyssée de la vie" en 2006, qui suit une femme tout au long de sa grossesse et dans son affirmation en tant que maman au sein du couple.

En 2006, il sort au cinéma son premier film de fiction, "Aurore", avec Margaux Chatelier, Carole Bouquet et François Berléand.
Le nouveau doumentaire "Le mystère des jumeaux", tourné en 2009 en grande partie à La Rochelle, sera diffusé sur France 3, courant Octobre 2009.

Filmographie