Résumé

  • Suivi de l’essai WASP et CGD
  • Documentaire de 52 minutes et web documentaire
  • Réalisation par Stéphane Krausz

En 2003, je tournai pour France 3 un documentaire émouvant "Lydie, la bulle de l’espoir" qui retraçait le parcours d’une petite fille enfermée dans une bulle à l’hôpital Necker-enfants malades.
Soignée pour son déficit immunitaire par l’équipe du professeur Fisher, elle attendait une greffe de moelle osseuse d’un donneur compatible.
À l’époque, la thérapie génique n’était qu’à ses prémices et la greffe était le seul moyen efficace pour tenter de la sauver !
10 ans plus tard avec les progrès de la science et grâce à l’action de l’AFM , le Généthon vient d’obtenir l’autorisation de démarrer un nouvel essai clinique pour essayer de réparer un déficit immunitaire mais cette fois uniquement par thérapie génique c’est à dire sans avoir recours à un donneur de moelle osseuse. Une aventure scientifique mais aussi humaine sans précédent qu’il m’ai donné de suivre à nouveau mais cette fois avec une technologie d’avant garde et sur une longue durée, en intégrant tous les acteurs de cet essai.
Une aventure rare , au delà des frontières , qui se déroule simultanément en France, en Grande- Bretagne, en Allemagne et qui ouvre la porte vers la guérison pour bien d’autres maladies génétiques ... Car ce film comme le premier restera avant tout autour de l’espoir...

Informations techniques

  • Documentaire de 52 minutes et web documentaire
  • Suivi éditorial : Stéphane Krausz et Samantha Campredon