François Chayé, formé au Centre de Recherches et d’Etudes Audiovisuelles (CREAV) à La Rochelle, où il est né, exerce tout d’abord comme enseignant en techniques audio-visuelles dans les lycées de Bayonne, La Rochelle et Poitiers (1983 à 1985).
Puis, dès 1986, il fait ses premiers pas en tant que réalisateur pour l’émission « Moi-Je » sur Antenne 2, et pour « Nulle part ailleurs » Canal + en 1987, avant de créer et de diriger sa propre société de production cinéma « Les jours d’Octobre films production « , pour laquelle il produit et réalise des court-métrages.
Les années 90 le voient évoluer vers la création de nombreuses émissions de télévision dont : « Un livre un jour » sur France 3, directs télévisuels dont « Le cercle de minuit », « Arrêt sur image », et de documentaires, pour « Un siècle d’écrivains » notamment.
Depuis 2000, il se consacre essentiellement à la réalisation de documentaires (Victor Hugo, une île pour l'exil; A la source de la tyrannie; Jean-Louis Trintignant, un honnête homme...)