Stéphane Delorme

Biographie

Né à Flers, Stéphane enfant se passionne pour la chimie et l’observation des cristaux au microscope, tandis que son père invente des jouets le jour et fabrique des synthétiseurs la nuit.
À 17 ans, il participe à son premier tournage, un court-métrage fantastique dans les Vosges, et intègre la troupe d’un spectacle Son & Lumière, comme responsable des effets pyrotechniques. Il expérimentera aussi le métier de sérigraphe & graveur dans un atelier de la ville de Caen.
Puis c’est l’École de Défense NBC (Nucléaire Biologique et Chimique) de l’Armée de Terre, où il est affecté dans la cellule audiovisuelle de l’EDNBC pour monter des films de formations préventives aux attaques chimiques lors de la Guerre du Golf... Le lycée, en tant que responsable audiovisuel... projectionniste au cinéma... avant de reprendre les études aux Beaux-Arts.

Alors il écrit et explore d’autres langages et usages : peinture, land-art, graphisme, gravure, photo, courts-métrages. Pour financer ses études, il travaille dans le monde hospitalier, ce qui le sensibilisera à la condition des malades et du personnel de santé.
Il évolue depuis entre la réalisation de court-métrage ou de documentaire, et son activité de photographe.
En janvier 2015, son premier documentaire, "Rapanui, l’histoire cachée de l’île de Pâques", co-produit par France Télévision & Drôle de Trame et coréalisé avec Emmanuel Mauro, est diffusé.

Filmographie

Stéphane Delorme