Stéphane Krausz

Biographie

Stéphane Krausz est réalisateur de documentaires : il a commencé sa carrière comme directeur de la photographie sur une cinquantaine de courts-métrages et quelques premiers longs-métrages, dont "Le Rocher d'Acapulco" de Laurent Tuel, sélectionné au festival de Cannes et "La conquête de Clichy" de Christophe Otzenberger.
Sa rencontre avec Agnès Varda, dont il signe l’image de "L’univers de Jacques Demy", "Les cent et une nuits", "Les glaneurs et la glaneuse", sera déterminante pour sa carrière de documentariste.
En 1998, il réalise son premier documentaire de 52 minutes, "Les combattants de l’ordre", qui remporte un succès retentissant.
Puis il parcourt le monde pendant un an, à la recherche de sujets qu’il réalise pour la chaîne du câble Voyage. Il réalise ensuite plusieurs épisodes du célèbre magazine franco-belge "Strip-tease", s'investit pour un long-métrage documentaire de 90 minutes,  "Lydie, la bulle de l’espoir" et réalise avec Laurent Cotillon un portrait de Steven Spielberg.
Ce seront ensuite le feuilleton documentaire sur les gendarmes "Tous des héros" (10x26’-France 3), le somptueux documentaire de 90 minutes "Le Louvre invisible" et un spot publicitaire pour l’association "Enfants et Santé" sur les enfants atteints de leucémie.
En 2007, Stéphane Krausz filme pendant un an au sein de "La maison de Solenn" la vie au quotidien des ados en détresse avec le professeur Marcel Rufo, et rencontre aussi le cinéaste Claude Lelouch dont il signera un portrait inédit et sans concession.
En 2012, il offre le documentaire "Le chien et l’enfant" : l’histoire de Raphaël, 11 ans, un garçon atteint d’une maladie rare, l’ataxie de Friedreich et d’un chien pas comme les autres : Enjoy…

Filmographie

Stéphane Krausz